top of page

Couvrir les bals ou comment immortaliser votre jour de princesse !

Dernière mise à jour : 16 juil. 2023

La saison des bals de finissants signe mon retour cette année et je ne peux pas en être davantage heureuse 😁 !!


Ce jour si spécial à l'aube d'un changement important de la vie d'un adolescent, on entre dans l'âge adulte, on quitte le chemin tout tracé que l'on suit depuis son enfance pour vivre de ses choix professionnels et personnels. À l'aube de tels choix, quoi de mieux que de s'offrir une merveilleuse séance sur son 31 pour immortaliser le moment à tout jamais.


Trois clientes ont fait appel à mes services cette année pour couvrir ce jour de changement. Trois (quatre) vraies princesses d'un jour, mais je suis certaine qu'elles le sont au quotidien. Il y a toujours un certain stress (excitation) à mon niveau de découvrir leurs magnifiques robes, on souhaite toujours de beaux punchs de couleurs quand on est photographe 🤪. Je me rappelle ce jour de ma propre vie (qui n'était malheureusement pas le meilleur même si ça fait déjà 11 ans) et je le revis d'une certaine manière avec elles. Le fait de ne pas avoir eu un bon moment à mon bal n'est pas dû à mes photos qui sont heureusement encore jolies et importantes pour moi aujourd'hui. Si je peux réussir à offrir ça à quelqu'un (des photos magnifiques qui perdurent dans le temps), je me dis que c'est déjà mission accomplie peu importe comment elles vivent le reste de leur journée/soirée.


Cette année, j'ai opté pour des minis séances sur les lieux du choix du client. L'an dernier, je me suis déplacée directement chez les clientes par mauvais temps (mais regardez comment elles étaient superbes quand même mes trois Skittles sous la pluie 😇).



J'en suis encore à essayer différentes formules pour voir ce qui plaît le plus aux clients et ce qui marche le plus niveau marketing (si vous avez lu mon à propos, vous comprenez que mes études en administration/business prennent une place très importante dans la personne que je suis et le service que je vous donne). La seule chose que je suis certaine, c'est que pour que ma créativité soit à son meilleur, je me dois d'avoir des plus petits groupes de clients lors d'événements tel que les bals. J'aime la communication que je peux avoir avec vous, vous appelez par vos noms, vous faire rire pendant les séances. J'aime aussi me faire oublier et vous laisser « Go with the flow » avec le moment présent, profiter du fait que vous soyez en famille pour créer des photos authentiques, demander à vos propres amis de vous faire faire des conneries de leur choix. L'authenticité, je l'obtiens avec les petits groupes, quand vous n'avez pas la pression que d'autres personnes attendent derrière vous. C'est un respect que je vous donne de contrôler la séance et je me plais 100 fois plus à regarder vos photos par la suite.


Certains me diront sûrement que si je veux rentabiliser mon activité, je devrais faire des photobooths style « photo studio ». Probablement. Mais je me connais (et je vous connais) et c'est le genre de scénario qui coupe un peu la créativité et un fond vide rend mal à l'aise (selon beaucoup de personnes, dont moi haha 😂🙈). J'aime faire interagir les gens avec le paysage, choisir votre lieu de séance est tellement excitant. Et que dire de la lumière naturelle. Charlevoix a de si beaux paysages qu'il faut en profiter, encore plus lors de votre dernier jour où il vous est autorisé d'être un adolescent innocent. Peut-être que l'an prochain, vous prenez le chemin pour Québec ou plus loin et que vous ne pourrez plus autant profiter de nos paysages Charlevoisiens emblématiques. Notre région, c'est nos racines, accrochez-vous y pour créer vos souvenirs intemporels.


Pour en revenir à mes trois séances de cette année, j'ai d'abord eu Florence un peu à l'avance le lundi soir pour une séance en famille sans trop se stresser avec le temps requis pour les photos. Sur la plage de Baie-Saint-Paul, un endroit que tout le monde adore, avec les couleurs chaudes du soleil de fin de journée. Une jolie robe verte qui fait un beau contraste avec le paysage. Elle était accompagnée de sa famille et de son chum Clovis (ils sont beaucoup trop cutes tous les deux 🥰). N'hésitez pas à amener vos cavaliers avec vous pour vos photos de bal surtout 😉 !



Ensuite, le jour J (jour du bal) du jeudi après-midi, j'ai eu Noémie avec sa sublime robe rose encastrée de pierres précieuses. Une vraie princesse (mais elle l'était toutes les trois) avec son sublime chignon que j'ai tout simplement adorée. Elle aussi était accompagnée de sa famille et d'une amie (Amandine). Le lieu, vous le reconnaîtrez certainement, c'était le pont de Pointe-au-Pic et certaines photos avec la porte verte ont été prises non loin de là également. Un lieu super passant, mais on se débrouille comme on peut pour ne pas avoir d'inconnus sur vos photos, c'est promis 😉. Il faut dire que je dois dégager un certain respect avec mon gros Kodak, mon flash déporté sur un trépied et les supers modèles qui n'ont rien à envier aux tops modèles des magazines 🤪. À quand la couverture pour Vogue les filles 😜📸 ?

(Je ne peux malheureusement pas vous montrer les sublimes photos, à mon grand regret, mes clients souhaitent garder leurs souvenirs personnels.)


Ma dernière cliente a été Aurélie, tout aussi jolie que mes deux (trois) précédentes modèles. Avec sa robe dans les tons de violet, j'ai eu l'impression le temps d'un instant de vraiment revivre ce moment de mon adolescence (j'avais moi-même une robe du même genre, bien qu'à l'époque 👵🏻 la mode était plutôt au style princesse avec les étages un peu bouffants). Chapeau à sa famille qui avait fait l'effort vestimentaire impressionnant de compléter sa palette de couleurs avec des vêtements dans les tons de lilas 😲, une initiative de leur part que je me dois de souligner. Le lieu choisi (bien que difficilement reconnaissable sauf pour une photo) était aussi le pont de Pointe-au-Pic, mais nous avons eu moins de chance qu'avec Noémie et le vent était particulièrement fort. Un mal pour un bien selon moi, le joli jardin à côté du Café de la Gare a de beaux arbustes avec des lilas, un beau rappel à la couleur de la robe d'Aurélie et le vert fait aussi un beau contraste de couleur. Sans parler du soleil derrière mes modèles, idéal pour éviter les yeux de ratons laveur 🤓, la joie quand on a les yeux bleus avec le soleil 😅.




Bref, j'ai passé de supers beaux moments en votre compagnie et les jours suivants à peaufiner vos photos pour qu'elle soit « à ma sauce ». Certains se questionnent peut-être sur mes manipulations en post-traitement, surtout que je vous montre mes prises de vue en cours de séance, mais ma poutine de traitement c'est majoritairement :

- Retouche de lumière

- Retouche de couleurs

- Retouche de peau

- Retouche des yeux

- Élimination d'éléments encombrants

- Recadrer si nécessaire

- Créativité


Ça peut paraître simple dit comme ça, mais je passe un long moment à examiner chaque image pour la rendre parfaite. Avec les groupes, c'est toujours un peu plus complexe à s'assurer que tout le monde soit au top, certaines peaux réfléchissent plus la lumière que d'autres, prennent des teintes plus orangées, les yeux ne réagissent pas pareille au contact du soleil, etc. C'est mon travail à moi de rendre chacun à son meilleur. Ayant eu une grosse passe d'acné moi-même au début de mon adolescence, je porte aussi beaucoup attention à ce genre de détails. Ce n'est pas quelque chose qui fait partie de vous, sachez-le, un jour ça finit par passer. Je n'élimine pas les grains de beauté comme je peux éliminer les boutons d'acné, eux ils font véritablement partis de vous, mais si un détail de votre physique vous agace particulièrement, je fais l'effort d'en prendre compte.


Bien que les séances de bal soient pas mal terminées pour cette année, si vous avez une robe qui traîne toujours dans votre penderie et voulez lui redonner vie une seconde fois le temps d'un photoshoot, je suis bien ouverte à participer à ce projet avec vous. Si vous ne connaissez pas le concept de « Trash the dress », je vous invite à « Googler » rapidement. Imaginez un concept dans l'eau avec un maquillage de sirène comment ça pourrait être cool 😎 (ou toutes autres idées qui vont avec votre personnalité). Écrivez-moi par message/courriel/Facebook/commentaires pour réserver votre plage 😉. Sinon, si vous planifiez déjà votre bal de l'an prochain, écrivez-moi. Au plaisir de vous faire le portrait avec ma caméra 😁📸 !!


PS : Je fais aussi de la vidéo, je dis ça ou je dis rien 🙈.


Ariie 🪻😘

Comments


bottom of page