top of page

Sortir jouer dehors : Charlevoix, mon terrain de jeux !

Si tout comme moi vous êtes du genre pantouflard avec toujours un livre sous la main, ça ne vous tente pas toujours de vous botter le derrière et de traîner sur les sentiers Charlevoisiens en quête d'un sujet intéressant. Et pourtant, quand je sors, je suis rarement déçue. Récit d'une sortie avec mon jeune « Padawan » dimanche le 30 juillet 2023 😉📸.

(Avant de commencer, prenez note qu'il est important de bien « cliquer » sur les photos pour les voir en entièreté dans le bon format.)


Il ne faut jamais se fier aux conditions météorologiques, encore moins quand on habite Charlevoix ! Ce qui s'annonçait une journée en alternance soleil/nuages avec des orages a surtout été un petit froid avec quelques petits nuages et la pluie qui nous martèle uniquement en fin de sortie lors de mon retour à la maison. Leçon de vie numéro 1 : ne jamais s'empêcher de sortir pour la météo !


Nous sommes partis relativement tôt (pour la fin de semaine), probablement dans les pires heures de lumière, mais il s'agissait d'abord et avant tout d'une sortie aventure pour faire découvrir des coins inexplorés à mon jeune élève (et pour lui faire essayer des lentilles pro aussi).


Notre premier arrêt a été la plage de St-Irénée et le Domaine Forget qu'on a décidé de monter à pied (même si dans toute ma paresse j'avais dit qu'on ne ferait pas l'équivalent d'une montagne, faites ce que je dis, pas ce que je fais hahah). Pas notre stop le plus hot, mais pour s'échauffer un peu, on trouve de tout. J'y ai vu un plongeon catmarin qui m'a fait un clin d'oeil, deux corneilles qui se bécotent et quelques paysages pour aiguiser lentement mon regard à voir la beauté dans ce qu'on a l'habitude de voir sur une base régulière. C'est tellement facile de se laisser distraire par des paysages inconnus, vous remarquerez qu'on a toujours plus de difficulté à sortir de belles photos de ce qu'on voit au quotidien.

Au deuxième arrêt, j'ai abandonné ma caméra chérie pour laisser mon apprenti s'amuser avec ma lentille grand angle au Pont de Pointe-au-Pic, un spot où j'ai pas mal trop l'habitude d'arrêter. Par la suite (après un stop pour un bon sundae à la tire d'érable à la Goélette, une visite à La Malbaie m'y oblige hihi), nous avons pris le cap vers Cap-à-l'Aigle pour explorer la marina. Je pensais cet endroit peu visité (hormis des gens qui ont un bateau), mais j'ai été fort impressionnée de la quantité de touristes qui étaient présents (bah, on peut aussi se compter comme touristes après tout). On y a visité l'une de mes chutes préférées pour faire de la longue exposition et on m'a influencer à jouer les cascadeuses en escaladant le second pallier (oui j'avoue, c'était beaucoup plus beau et pas trop dangereux de s'y rendre même en sandales). C'est cool, car je n'avais jamais eu le courage d'aller voir le second étage de cette chute.

J'aurais normalement fait un escale au Jardin des lilas (un de mes endroits favoris), mais le temps des lilas étant terminé et déjà satisfaits de nos prises à la marina, on a fait un bout de chemin vers Clermont. Nous n'aurions jamais pu prédire (ou ne serait-ce qu'espérer) ce qui nous y attendait.


On faisait d'abord et avant tout une escale pour pratiquer la photo d'oiseaux avec un téléobjectif (qui au final a été la lentille préférée de mon élève). Sur le coup, aucun oiseau aux mangeoires du Parcours des Berges qui sont normalement pleines de vie animale. Probablement normal étant donné que la période de migration printanière est terminée et que celle d'automne n'est pas encore commencée. Je n'étais pas encore trop déçue, me disant qu'on aurait certainement droit à des canards dans les marais. En effet, comme je prédisais, on avait bien des canards à colvert, bien communs comme d'habitude, toujours fidèles au poste. Mais...


On avait surtout un grand héron !! Bien tranquille au bord de l'eau en train de pêcher quelques petits poissons pour son repas du midi. Pas trop farouche d'ailleurs, on a pu rester une vingtaine de minutes sans qu'il n'ait envie de déguerpir à grands coups d'ailes. Je me sentais excitée comme une enfant de cinq ans, d'habitude je les vois à des mètres de distance, celui-là n'était pas plus loin qu'à une dizaine de mètres, bien reconnaissable et encore plus avec la distance de 500mm de mon téléobjectif (d'ordinaire, je les compare à des parapluies dans le décor, droits comme des piquets et qu'on ne distingue pas l'intérêt de leur forme élancée). On a même eu droit à de pas pire prises de son envol.

Vous l'aurez deviné, c'était mon arrêt pref de la journée !!


On a continué notre route en passant par St-Aimé-des-Lacs bien sûr et Notre-Dame-des-Monts. Un arrêt sur le bord du lac bien sûr, qui n'arrête pas à cet endroit paradisiaque en faisant sa petite tournée ! L'un des meilleurs endroits pour assister au coucher du soleil dans Charlevoix, je dis ça où je dis rien !

Pour la leçon numéro 2 de ce blog, j'insisterais sur l'importance d'explorer les « fonds de rangs » de notre belle région, on y trouve des endroits parfois... très étonnants et loufoques. À Notre-Dame-des-Monts entre autres, on a cette petite grange qui expose aussi sur ses clôtures les proies d'un chasseur ! C'est assez inusité à voir, je ne crois pas qu'on retrouve ça ailleurs, si oui, dites toujours qu'on puisse retourner explorer haha.

On a fait un petit arrêt à La Noyée, mais comme je n'ai jamais réussi à la trouver en inspectant au peigne fin la montagne, je n'ai pas retenue ce panorama pour cette série. Ah et on s'est fait couper la route... par une vache ! Oui, une vraie de vraie vache, le genre de truc qui ne se produit que quand on vit en campagne (je conduisais, on a pas fait de stop photo pour immortaliser ce moment fort comique).


Notre parcours touchait à sa fin, mais mon Padawan (je me prends vraiment pour une Jedi) voulait faire un dernier arrêt pour tester ma lentille 85mm, une perle pour le portrait qu'il avait bien envie de tester depuis quelques semaines. On a donc décidé d'aller à St-Joseph-de-la-Rive comme dernière destination. Les bords de fleuve, c'est toujours très reposant. J'y ai fait un panorama (ma première photo d'article), une prise de l'église en noir et blanc et... j'y ai pris un enfant à son insu alors qu'il dégustait sa glace. Je ne pouvais pas résister, l'expression sur son visage, sa position dans le décor et simplement le moment. C'était le temps de cliquer ! Un de mes coups de coeur (avec notre héron bien sûr).

La dernière leçon de ce post (qui s'adresse autant à moi-même qu'à n'importe qui) c'est de SORTIR DEHORS !! Explorer, partir à l'aventure et ne surtout pas oublier d'emmener sa caméra. C'est comme ça qu'on progresse, en se lançant des défis, en essayant des choses nouvelles ou simplement en perfectionner les choses qu'on connaît déjà. Pour la journée, j'avais une « check list » de photos à produire : noir et blanc, longue exposition, panoramique, HDR, cadre dans le cadre, lignes directrices, reflet, humain, fleur, oiseau et contre-jour. Je crois que c'est un défi plutôt réussi cette fois-ci.


Et vous, quels sont vos endroits de prédilections dans notre belle région ? Vous remarquerez qu'on a majoritairement fait des arrêts dans Charlevoix-Est, je voulais m'assurer que mon accompagnateur découvre des spots qui lui était inconnus, mission accompli !


Sinon, je vous dis à la prochaine dans un futur blog ! Profitez bien des vacances estivales et à vos caméras !!


Ariie 🪻

Posts récents

Voir tout
bottom of page